PAGE D'ACCUEIL

ASTRO PHOTOGRAPHIE

L'ASTROPHOTOGRAPHIE PAR WEBCAM

L'astrophotographie à l'aide d'une webcam est relativement simple. Elle est particulièrement adaptée aux planètes et à la lune.

Il suffit de connecter une webcam (toucam pro II en ce qui me concerne) à la place de l'oculaire. Pour cela, il faut dévisser le petit objectif de la webcam et viser à la place un coulant d'oculaire au diamètre 31.75

Il suffit ensuite d'insérer la webcam dans le porte oculaire. On peut éventuellement mettre une barlow pour agrandir l'image obtenue. Cependant, si on grossit trop (avec une barlow X5 par exemple) il devient difficile de centrer la planète car la zone couverte est très réduite. Même avec une barlow X2, j'ai beaucoup de difficulté à faire apparaître la planète sur l'écran d'ordinateur.

L'avantage de cette technique, c'est que même si la monture ne compense pas parfaitement la rotation de la terre, ce n'est pas très gênant car le logiciel de traitement superpose parfaitement les images du film. Tant que, durant la prise de vue, la planète reste dans le champ du capteur (visible sur l'ordinateur) la dérive de la monture n'est pas un problème.

Pour obtenir une bonne mise au point, j'utilise le masque de Bhatinov sur une étoile http://44270.free.fr/10bahtinov/bahtinov.htm

Une fois qu'on a la planète à l'écran, on fait les réglages adéquats et on lance l'enregistrement.

En règle générale, j'opte pour les paramètres ci- dessous

durée : 30 à 240 secondes

5 ou 10 images/seconde

gain à 30 %

temps de pose de 1/30 à 1/100

Ensuite, je traite le film avec AUTOSTAKKER et IRIS.

Je ne vais pas vous expliquer en détail les procédures d'acquisition et traitement car je n'ai rien appris par moi même. Je n'ai fait que suivre les explications que l'on trouve sur internet et les conseils des férus de mon club d'astronomie.

Un adhérent du club a paramétré ma webcam en mode "optimisé". La différence avec le mode "sortie d'usine" est vraiment spectaculaire. Les images obtenues sont beaucoup plus détaillées et la couleur est naturelle.

A ce sujet, je vous recommande ce site http://www.astrosurf.com/astronem/ et ce fascicule fait par Etienne Martin. Il est très bien fait et très explicite.

Mon C8 avec la webcam Toucam pro II sans barlow

Mon C8 avec la webcam Toucam pro II avec barlow X2

Webcam connectée à l'ordinateur

Acquisition de la planète saturne par QCfocus et fenêtre de réglage de la webcam