PAGE D'ACCUEIL

L'ASTRONOMIE

LE TRACTEUR MC CORMICK 523

Le premier tracteur que j'ai conduit est un Renault D22 chez mon parrain qui avait une ferme à Saint Même le tenu (44). J'avais à peine 10 ans. Si j'essayais une Ferrari aujourd'hui, je suis certain que je serais loin du bonheur que j'ai eu à conduire ce tracteur pour la première fois. (même si sur la Ferrari il y a une grille de vitesse comme sur le D22 !)

Passer des journées entières dans les champs ne me dérangeait pas si le soir, je conduisait le tracteur pour revenir à la ferme. Idem pour les vendanges à conduire l'enjambeur une fois les basses remplies.

Par la suite, mon père qui était aviculteur a acheté un Renault D35.

Je n'aimais pas ce tracteur qui faisait un bruit vraiment désagréable. Je me rappelle que lorsqu'il était bien chaud et qu'il avait fait 2 ou 3 kilomètres à fond sur la route, il ne revenait pas au ralenti. Pour arriver à l'éteindre, il fallait attendre plusieurs minutes pour qu'il se calme.

Ensuite, il a acheté un 423. C'était vraiment un plaisir de conduire ce tracteur et, contrairement au D35, le bruit du 423 était vraiment agréable.

Bien des années plus tard (en 2002), plus par nostalgie que par utilité, j'ai acheté à un copain agriculteur un Mc Cormick 523.

Les 2 premiers chiffres indiquent les chevaux et le dernier chiffre le nombre de cylindres. C'est donc un 3 cylindres de 52 chevaux.

Il a presque mon age puisqu'il a été mis en circulation en 68. Il fonctionne très bien à part les freins, le jeu dans la direction et l'éclairage qui sont à refaire. Il faut dire qu'il est en retraite puisque je fais peut être une vingtaine d'heures dans l'année (du bois et un peu de rotovateur)

Ce tracteur n'a plus rien à voir avec les tracteurs actuels (clim, électronique, transmission power shift... ) mais c'est parfait car en l'utilisant, cela me rajeunit de 40 ans ! (à chacun sa machine à remonter le temps...)

La marque "Mc Cormick / International"était très répandue dans les année 70 / 80 dans le pays de Retz (sud ouest de la Loire atlantique)

Malheureusement, cette marque qui est devenue IH Internationale, puis CASE a maintenant disparue. Les tracteurs rouges ont peu à peu laissé le terrain aux tracteurs verts et jaunes !

Fendage de bois

Le 523 et le 323 de mon frère (donc 32 chevaux et 3 cylindres)

Ensuite, mon père a eu un 745 de 75 chevaux. (ne cherchez pas, par la suite, le numéro ne correspondait ni aux chevaux ni aux nombres de cylindres !)

Sur le lien ci dessous, vous trouverez un site très complet sur les tracteurs Mc Cormick et un historique très intéressant de cette marque.

http://www.lestracteursrouges.com/

Pour plus de détail sur ce tracteur et les autres séries, vous pouvez consulter le lien ci dessous :

http://www.lestracteursrouges.com/fichier_tracteurs/tracteurs_francais/523.htm

Pour les passionnés de vieux tracteurs, je vous recommande le musée d'Abbaretz (image ci dessous)

Cela vaut le détours. http://www.gralon.net/tourisme/loisirs-culturels/info-musee-agri--retro-abbaretz-3128.htm