LA 21 NEVADA

Vous êtes sans doute surpris de voir cette voiture dans la rubrique "loisir". Cependant, étant donné que je transporte avec mon canoë (du sel et de l'eau salée sur la carrosserie) mon VTT (de la boue sur les sièges) et mon paramoteur (odeur d'essence), je lui doit bien une petite page WEB dans le rubrique "loisir".

La R21 Nevada est le meilleur véhicule que je n'ai jamais eu. Si les ingénieurs de Renault ont fabriqué récemment de véritable merde sur 4 roues que les mécaniciens eux-mêmes nomment les "boîtes à pannes" (Espace, Laguna II...), je me dois cependant de féliciter ceux qui ont conçu le R21 dans les année 90.

Pour moi, le première qualité d'un véhicule est la fiabilité et de ce coté là, la 21 est une réussite. Presque tous ceux qui ont ou ont eu une 21 diesel reconnaissent que le moteur est pratiquement increvable. Ce véhicule a été mis en circulation en 1989, je l'ai acheté en 2001 à 200 000 kms. Fin 2010, elle a passé le 500 000 kms. Les interventions que j'ai effectués ne concerne que l'usure normale du véhicule (plaquette, pneu, distribution) En fait, je n'ai fait qu'une seule réparation sur 300 000 kms : la pompe à eau.

En plus, c'est très facile de faire l'entretien soit même. Faire la vidange et changer les filtres est un jeu d'enfant

Il y a de l'espace sous le capot, le moteur est donc accessible. Pas besoin de démonter le pare choc pour changer une ampoule comme sur certains véhicules récents.

De plus, il y a zéro électronique donc aucun problème de ce coté là. On peut intervenir soit même sans avoir besoin des ordinateurs des concessionnaires pour réinitialiser le véhicule.

Je n'ai jamais changé l'embrayage (je suppose qu'il est d'origine). Il y a bien la 2ème qui grince mais soit on pousse la 1er pour passer directement en 3ème (méthode utilisée par ma femme) ou bien on fait un double débrayage et le tour est joué.

J'ai eu également les véhicules suivants par ordre chronologique :

une polo essence :

Bon véhicule si ce n'est le pot d'échappement qui ne durait pas (condensation) et des problèmes de carburation

une R11 diesel :

Très bon véhicule, réparation facile à effectuer (je l'ai eu jusqu'à la fin : 350 000 kms)

une BX diesel :

Je ne regrette absolument pas ce véhicule. Problème avec la suspension hydraulique. Je me rappelle qu'en voulant changer une roue arrière, le moyeu était remonté dans l'aile et que je n'avais pas assez de dégagement pour placer la roue de secours. J'avais été obligé de prendre un cric et des sangles pour arriver à mettre la roue. Pour un peu, j'aurais été obligé de prendre la meuleuse et d'agrandir le passage de roue. Plus jamais de Citroën avec une suspension hydraulique

une Ford Escort Clipper Diesel :

Très bon véhicule, bon fiabilité, consommation très faible. Seul inconvénient, la courroie de distribution à changer tous les 60 000 kms. Je l'ai eu à 50 000 et je l'ai revendu à 300 000 kms

Un 806 Peugeot :

Avec le quatrième enfant, j'ai vendu la Ford pour acheter un 806. Je n'ai pas gardé ce véhicule longtemps (problème de fuite d'huile sur le bloc moteur). Certes il y a de la place mais la consommation est élevé (Je faisais environ 1000 kms avec un plein, comme la Ford. La différence, c'est que le plein me coûtait presque 2 fois plus cher)

Et enfin, une R21 turbo diesel :

Apres le 806, je recherchais donc un break avec 7 places (c'est plus pratique que le 806 pour mettre le canoë sur la galerie). Le choix du modèle est plutôt limité car les 7 places sont souvent des monospaces ou des 4X4. J'ai choisi une R21 Nevada est comme les TUCHE, je ne le regrette pas. (photo de la super caisse en fin de page)

Ma femme a une Opel Corsa B (c'est le seul véhicule que nous avons acheté neuf) C'est une petite voiture qui fonctionne très bien. Le moteur 1.7 D Isuzu est réputé pour sa fiabilité. Un point étonnant, le pompe à huile est située sur l'axe de l'alternateur.

Je pense que l'automobile résume bien l'hypocrisie et la contradiction de notre société de consommation. Quand j'écoute les pubs à la télé, je me dit que les constructeurs prennent vraiment les automobilistes pour des imbéciles. Ils nous incite à changer notre véhicule pour un véhicule respectueux de l'environnement. A écouter ces pubs, on a même l'impression qu'une personne qui n'aurait pas de véhicule mais qui en achète une fait un geste pour la planète.

Le meilleur geste pour la planète, c'est de faire durer ce que l'on possède car nos décharges dégueulent de nos produits de consommation. Ce que ne disent pas les constructeurs, c'est que pour fabriquer une nouvelle voiture, il faut des matières premières, du transports, de la transformation. Idem pour le recyclage du véhicule ancien.

Quand on pense que la prime à la casse a envoyé à la destruction des milliers de véhicule en très bon état qui parfois rejetaient moins de carbone que les nouveaux véhicule mis en circulation, on se dit que l'on marche vraiment sur la tête. Si on pouvait faire le bilan carbone du recyclage de tous ces véhicules ainsi que de la fabrication des nouveaux véhicule de remplacement, on serait sans doute surpris.

Je n'ai rien contre les gens qui changent souvent de véhicule, c'est la liberté de chacun et à chacun ses loisirs et plaisir (moi même, j'aime bien la belle mécanique et mes enfants me demandent pourquoi je regarde Direct Auto qui présente des véhicules que je n'achèterai jamais !)

Ce qui me révolte, c'est l'hypocrisie des constructeurs qui surfent sur la vague verte pour vendre leur véhicules. Qu'ils aient au moins l'honnêteté de dire que le ce qui les motive, c'est le business et non le réchauffement planétaire. Cela me fait pensez à Total (et les autres comme EDF GDF, Areva...) un des plus grand pollueurs de la planète qui veut se faire passer pour un protecteur de l'environnement en finançant des programmes de sauvegardes pour la faune ou la flore. Je suis mal placé pour critiquer la pollution de Total car j'utilise moi même du carburant mais au moins, que Total ne se fasse pas de la pub sur le dos de la planète. C'est un peu comme si un pédophile se ferait aimer du public en finançant lui même des actions pour le bien être des enfants.

C'est pareil pour les politiques qui nous gouvernent. Il n'y a pas de honte à dire que le seul but de la prime à la casse et de faire tourner l'industrie automobile. Si le but premier était l'environnement, il n'y aurait pas de prime à la casse pour racheter un nouveau véhicule mais une prime pour un engagement à ne pas racheter de véhicule dans les 5 ans par exemple.

L'Article "Alternative Economique" ci dessous indique que la dépense des Français pour l'automobile ne cesse de progresser. Quand on pense qu'il y a des ménages qui s'endettent lourdement pour se payer un beau véhicule et une fois payer, il ne vaut plus rien à l'argus...

"Les ménages français consacrent 5 140 euros par an aux transports, soit 14,9% de leur budget, contre 10,6% en 1960. Les déplacements sont devenus le second poste de dépenses après le logement (8 440 euros) et devant l'alimentation (4 980 eu ros). L'automobile absorbe 83% du budget transports. Les dépenses liées à l'utilisation et à l'entretien des véhicules sont environ deux fois plus élevées que celles consacrées aux achats de voitures. Elles sont aussi plus lourdes en France que dans les autres pays de l'Europe des Quinze, où les ménages ne consacrent en moyenne que 13,6% de leur budget aux transports. Au total, la dépense globale consacrée à l'automobile est six fois plus élevée que pour les autres types de transport, alors que les distances parcourues en voiture ne sont que deux fois plus longues"

Je pense qu'il y a vraiment de l'abus du coté des concessionnaires quand on voit le prix de certains pièces détachées. De même, pourquoi être dans l'obligation de passer au garage pour changer une simple ampoule ? Pourquoi reprogrammer le véhicule lorsque ce dernier a eu la batterie déconnecter ne serait ce qu'une seule seconde ? N'est pas voulu par le constructeur pour forcer l'automobiliste à passer au tiroir caisse ? Une simple pile comme dans les ordinateurs pourrait suffire à ne pas perdre les données. On nous présente l'électronique comme un plus pour le sécurité. Je pense que c'est aussi le moyen pour les professionnels de l'automobile d'empêcher les conducteurs de faire eux même l'entretien de leur auto et de les forcer ainsi à passer au garage.

Autre aberration : une voiture Française est moins chère quand on l'achète à l'étranger. Cela s'explique en partie par les taxes mais aussi au fait que le constructeurs s'adaptent au pouvoir d'achat propre à chaque pays ce qui veut dire en clair que si les Français ont un budget supérieur aux Espagnols ou aux Polonais, pourquoi ne pas leur vendre plus cher !

Avec l'arrivée de la voiture électrique, on ne devrait pratiquement plus avoir à faire d'entretien sur le moteur. En effet, certains moteurs électriques peuvent tourner constamment des années entières avoir à faire le moindre entretien (moteur de ventilation ou de circuit de chauffage central par exemple) Mais je crois que c'est sans compter sur le génie de nos chers constructeurs. Je crois qu'on peut leur faire confiance pour trouver le moyen de mettre de l'obsolescence programmée dans les moteurs électriques...

Après ce petit point de vue sur l'automobile, quelques photos sur une voiture 100 % sans électronique. Une page se tourne, dans quelques années, il n'y en aura plus sur le marché sauf en modèle de collection. C'est peut être ça la solution, conduire des véhicules de collection...

La 21 Nevada : 3 chevaux admiratifs, 6 chevaux fiscaux, 88 chevaux DIN

Eh papa, t'as vu, elle est de 89 et la carrosserie est nickel-chrome, j'arrive même pas à bouffer la peinture métallisée !

T'as raison mon poulain, ça c'est de la caisse. Elle a pratiquement fait un aller retour "terre-lune" mais je sens qu'elle en a encore des bourrins sous le capot la vieille.

changement de la pompe à eau