LE VTT

Le VTT est le meilleur moyen pour découvrir la campagne tout en faisant du sport à la fois. C'est vrai qu'il y a la randonnée ou le trail mais le VTT est plus ludique et permet d'aller beaucoup plus loin. Si la sortie se veut tranquille et touristique, on ralenti le rythme, si le but est sportif, on accélère le rythme.

De plus, contrairement aux motos et aux quads, pratiquement tous les chemins communaux nous sont autorisés.

Je fais parti d'un club "les illuminés 44". http://lesillumines44.over-blog.com/. Il y a une sortie pratiquement tous les week end. Soit sur des randos dans le 44 ou le 85, soit dans les environs de Saint Lumine de Coutais.

En roulant avec des meilleurs que soi, ça permet de s'améliorer.

Il m'arrive également de me balader autour de Nantes. C'est souvent les mêmes parcours :

- la Chapelle Notre Dame de Bon Garant par la vallée du Cens

- Sucé sur Erdre en longeant en parti l'Erdre

- Le Pellerin en longeant la Loire par le sud et le nord grâce au bac à Indret ou à Couéron.

- Le parc de la Gournerie par la vallée de la Chezine.

- Vertou par la Sèvre Nantaise

- Plus rarement Mauves sur Loire par la rive nord et retour par la Divatte.

C'est vrai que le coin manque un peu de relief mais le secteur de la roche Ballue et Orvault/Sautron permet quelques montées et descentes sympas.

J'ai un VTT tout suspendu. C'est moins performant que les semi rigide en carbone mais ça atténue vraiment les chocs et les vibrations.

C'est un Raleigh que j'ai acheté en 2007 à l'usine Gitane à Machecoul. Il commence à avoir beaucoup de jeux notamment dans les axes de la roue arrière mais hormis ce problème, il fonctionne très bien. Depuis que je l'ai, j'ai fait environ 6000 kms avec.

Les collègues du club rigolent souvent car ils ont des vélos nickel propre alors que le mien est toujours sale. Je pars du principe que si le fais une sortie à vélo, ce n'est pas pour passer ensuite autant de temps à le laver et astiquer.

Par contre, lorsqu'il y a de la boue, je nettoie et lubrifie systématiquement la chaîne, la cassette et les plateaux ainsi que les dérailleurs. C'est à faire dès le retour à la maison pour éviter la formation de rouille. Pour le reste, la boue n'attaque pas l'alu...

Sortie du Club à la Roche Ballue.

Rando de Saint Même le Tenu. Passage de la rivière en barque.

Ballade dans les marais du lac de Grandlieu

Les gorges de la Frau dans l'ariège

Casse de la fourche arrière. Une soudure est c'est reparti...

D'habitude, je mets un drap pour protéger les sièges de la Nevada !