PAGE D'ACCUEIL

L'ASTRONOMIE

L'ASTROPHOTOGRAPHIE AVEC UN APN ET UN TELEOBJECTIF

Cette technique d'astrophotographie présente l'avantage d'être peu onéreuse car si vous avez un APN reflex et un téléobjectif, vous pouvez les utiliser pour l'astrophotographie en les plaçant en parallèle sur votre télescope.

Bien entendu, sans autoguidage, vous pourrez difficilement dépasser les 2 minutes de pause mais en additionnant plusieurs images lors du traitement, on peut obtenir des résultats intéressants au regard des sommes engagées (aucun investissement si vous avez dèjà l'APN reflex et un zoom de 135mm et plus)

Il faut juste consacrer un peu de temps au système de fixation afin que le télescope et le téléobjectif soient soit parfaitement parallèle pour la visée.

Le pointage et le cadrage peut se faire aussi bien à l'aide du chercheur ou à l'oculaire du télescope (c'est difficile de faire le pointage et le cadrage en utilisant directement le viseur de l'APN car il est assez sombre)

Actuellement, j'utilise un canon 350D muni d'un objectif canon de 200 mm ouvert à 2.8. Ce 200 mm est assez lumineux me permet de réduire les temps de pose et ainsi de limiter les imperfections du suivi de mon C8 à fourche. En général, je limite le temps de pose à 30 secondes car au delà, il y a du bougé.

J'utilise également un doubleur canon X2. Le zoom se transforme alors en 400 mm ouvert à 5.6.

La mise au point est très délicate avec un objectif photo (le repère de l'infini n'est d'aucune utilité) Je fais la mise au point sur une étoile en utilisant un filtre de Bhatinov http://44270.free.fr/10bahtinov/bahtinov.htm. Il ne faut pas hésiter à consacrer plusieurs minutes à ce réglage. Cette opération est d'autant plus longue si on n'a pas de Live View car il faut dans ce cas afficher à chaque fois l'image obtenue, la contrôler et recommencer en réajustant la mise au point si nécessaire.

Un intervallomètre est presque indispensable. Il permet de programmer le nombre de poses, la durée ainsi que le temps entre chaque pose.

Ensuite, je réalise le traitement des images RAW avec IRIS

Mon canon 350 D est défiltré (modification pour rendre l'APN sensible à la raie hydrogène alpha) mais cela n'est pas indispensable.

 

J'ai adapté le Canon 350D directement au foyer du C8 avec une bague T2 mais ce montage ne permet pas de faire de l'astrophotographie sur le ciel profond (focale trop importante, tube pas assez lumineux, monture inadaptée) Ce montage peut cependant convenir pour des temps de pose très court (lune, soleil)