PAGE D'ACCUEIL

L'ASTRONOMIE

LE C8 ORANGE

Je voulais absolument une monture à fourche. Personnellement, je trouve cela beaucoup plus  simple qu'une monture équatoriale. De plus, pour pointer un objet, c'est très rapide. Il n'est motorisé qu'en ascension droite (moteur 220 volt) mais pour l'observation classique, on compense machinalement la rotation terrestre tout  en regardant à l'oculaire.

Je me branche sur secteur ou sur batterie (transformateur 12 v => 220 v) que pour la photographie à la webcam ou avec un canon équipé d'un 200mm.

Naturellement, ce télescope qui a une trentaine d'années (je suis le 3ème propriétaire) n'a pas de GOTO. C'est très bien car je fais partie de ceux et ils sont de moins en moins nombreux hélas, qui apprécient de trouver par eux -même l'objet stellaire à l'aide d'une carte et d'un bon chercheur. Le plaisir de trouver après plusieurs tentatives au cours de nuits glaciales est parfois aussi gratifiant que le plaisir d'admirer.

Je l'ai équipé d'un chercheur coudé 8X50 totalement redressé. C'est ainsi très facile de se repérer à partir d'une carte. (à l'oculaire et avec le renvoi coudé, l'image est inversée "droite/gauche")

Le C8 à fourche est un télescope que se transporte facilement et qui est très rapide à mettre en station.

Ce le modèle "orange" qui commence à avoir de l'âge puisque le début de sa fabrication date des années 80. Le tube n'a cependant rien à envier aux C8 récents car la formule optique n'a pas changé, seuls les traitements de surface ont été améliorés pour une meilleure réflectivité. Par contre, la monture des nouveaux Celestron n'a rien à voir avec l'ancienne monture à fourche puisque maintenant, les tubes sont montés sur des montures équatoriales.

La formule optique est une Schmidt Cassegrain. Le diamètre (D) est de 200 mm et la focale (f) de 2000 mm ce qui fait un rapport f/D de 10. C'est vrai que ce n'est pas très lumineux (un télescope ouvert à 5 est beaucoup plus lumineux) mais cela en fait un télescope assez polyvalent. c'est un télescope très répandu et apprécié dans le monde des astronomes amateurs (la preuve, il a été copié par la marque Meade)

Réglage de la fourche

Il est très important d'avoir un bon réglage de la fourche. Pour cela, il faut régler la fourche à la latitude du lieu d'observation. Nantes est situé à la latitude 47,22°.

Il faut donc que l'angle entre la base de la fourche (base qui est à angle droit par rapport à l'axe de rotation de la fourche) et l'horizontal fasse un angle de presque 43° (90° - 47,22° = 42,78°). Etant donné que les premières montures à fourche n'ont pas de graduation, il faut un rapporteur pour la régler.

Réglage de l'axe de déclination.

Amenez le tube optique dans l'axe de la fourche (tube optique parallèle à l'axe de rotation de la fourche), débloquez le cercle de graduation de la déclinaison et bloquez le sur la valeur 90°.

Pour vérifier sur le ciel, il faut pointer une étoile.

pointer par exemple MINTAKA (étoile du baudrier d'ORION) qui est pratiquement située sur l'équateur céleste. L'axe de déclinaison doit afficher la valeur 0° (faire le contrôle lorsque l'étoile passe au méridien).

Le réglage de la fourche doit naturellement être précis avant de faire cette manipulation. Si c'est la cas c'est que le cercle de graduation de la déclinaison indique une autre valeur, débloquez la, amenez le sur la valeur 0° et bloquez le aussitôt

Vous remarquerez que si le tube optique est bien parallèle à l'axe de rotation de la fourche, le sens du tube optique importe peu car le cercle de déclinaison comporte deux valeur "90°" qui sont diamétralement opposées. (soit on pointe le pôle céleste sud, soit le pôle céleste nord)

Prévenir le dépôt de buée

Le Schmidt Cassegrain est très sensible à l'humidité qui se dépose rapidement sur la lame frontale. Il faut donc impérativement mettre un pare buée en carton autour du tube. Sur la photo ci dessous, j'ai mis un papier cartonné blanc mais le noir est plus approprié. Enfin, une petite planchette qui supporte un atlas est bien pratique lorsqu'on cherche un objet. Cela évite de quitter la position d'observation.