PAGE D'ACCUEIL

L'ASTRONOMIE

MISE EN STATION RAPIDE POUR UN TELESCOPE A FOUCHE AVEC TABLE EQUATORIALE (WEDGE)

La partie la plus longue est la moins intéressante est la mise en station. Si on souhaite faire de la photographie, il faut qu'elle soit la plus précise possible.

Pour s'affranchir de cette mise en station, il faut avoir un télescope fixe ou éventuellement une monture ou une table équatoriale à demeure sur laquelle on installe le télescope.

Il existe cependant une solution intermédiaire qui permet de s'affranchir de la mise en station tout en évitant d'installer un pilier béton ou métallique dans le jardin (critère important si l'on dispose d'un jardin de la taille d'un mouchoir de poche)

En voici les étapes :

Installer le télescope avec si possible une vue orientée vers le sud

Faite une mise en station sommaire en évitant d'être en butée est ou ouest pour l'azimut de la table équatoriale

Faite un repère sur les 3 pieds télescopique ou prenez et garder un morceau de tube PVC afin d'avoir toujours la même hauteur pour les mises en station ultérieures

Avec des bâtonnets, bien marquer la position du trépied (important pour bien le repositionner sur le béton frais)

Le lendemain, faites un trou de 15 cm x 15 cm x 15 cm environ à l'emplacement des 3 pieds

Ensuite, remplissez-les de béton assez fluide

Le béton ne doit naturellement pas être au dessus du niveau du sol (la lame de la tondeuse n'aime pas le béton !)

Mettez du cellophane sur les pieds pour éviter que le béton y adhère et les salissent

Vient ensuite le moment le plus délicat. Poser le trépied sur les plots de béton en se guidant avec les bâtonnets posés la veille lors de la mise en station

Tapoter légèrement les 3 pieds afin qu'ils fassent une empreinte de 1 ou 2 cm dans le béton et que la table équatoriale soit parfaitement à niveau dans les 2 dimensions horizontales. Etant donné qu'il n'est plus possible par la suite de faire varier la hauteur des pieds autres que celles des repères (sinon le trépied ne pourrait pas se positionner dans les 3 empreintes), cette étape est très importante.

A ce sujet, méfiez vous du niveau intégré de la monture ou des petits niveaux à bulle circulaire. Ils sont vraiment très approximatifs.

Il n'y a rien de tel qu'un niveau de maçon. Vérifiez que si le niveau est posé sur des rebords, il soit bien parallèle à la table équatoriale.

Une fois que le béton a fait sa prise (5 à 6h00), retirer le trépied en le levant délicatement

Le lendemain, vous pouvez enlever les bavures au burin afin que les coussinets du trépied rentrent parfaitement dans les empreintes.

Pour la première mise en station, régler parfaitement la table équatoriale, bloquez et faites de repères.

Pour une mise en station parfaite d'une table équatoriale à l'aide de l'étoile polaire, consulter le lien ci dessous :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Ainsi, par la suite, vous n'aurez qu'à poser le trépied avec les repères en question.

De plus, si vous observez toujours depuis votre jardin, vous n'avez même pas à faire le réglage sur les repères, vous n'avez qu'à poser le trépied dans les empreintes et la mise en station est terminée !

A la place du béton, il est possible de poser des plots métalliques ou en pvc ancrés dans le sol. C'est plus rapide mais ces plots ont tendance à bouger surtout si l'on marche dessus.

Dès que l'herbe (et les mauvaises herbes !) commence à pousser, on les remarque à peine