PAGE D'ACCUEIL

L'ASTRONOMIE

LES ACCESSOIRES

Pas aussi indispensables que le chercheur et les oculaires, les accessoires ci dessous sont néanmoins forts utiles :

1) Le renvoi coudé

C'est un accessoire qui apporte un confort indéniable surtout si l'on observe proche du zénith. A l'instar du chercheur et des oculaires, le renvoi coudé livré avec avec le télescope est souvent de piètre qualité. De plus, il est la pratiquement toujours livré en 31.75 ce qui ne permet pas d'utiliser des oculaires grand champ qui sont souvent en 50.80. C'est important d'avoir un renvoi coudé dont le rôle est de renvoyer l'image à 90° sans la dégrader. Le serrage annulaire permet de maintenir fermement l'oculaire dans marquer le coulant.

2) La barlow

Cet accessoire permet d'augmenter le grossissement du télescope. Il s'installe sur le porte oculaire. J'utilise une barlow X2 uniquement en planétaire avec la webcam. Cette barlow achetée d'occasion permet une sortie en 31.75 et 50.80.

3) L'atlas du ciel

Pour ceux qui comme moi ne sont pas adepte du GOTO, c'est un livre indispensable pour trouver étoiles et objets stellaires. J'utilise le "pocket sky atlas". Les cartes sont très clairs et même s'il ne tient pas dans la poche, il est petit et se pose facilement sur une petite tablette.

4) Tablette porte carte.

C'est facile à fabriquer et à adapter sur une monture à fourche. Elle évite de quitter constamment le télescope pour consulter la carte. Cela permet de passer très rapidement de la carte au chercheur / oculaire après mémorisation mentale des alignements et repères d'étoiles. (satisfaction de trouver l'objet tant recherché, satisfaction dont se prive les inconditionnels du GOTO !)

4) Chaise d'observation.

Pour de longues observations, il est important d'être assis, position reposante et confortable. La chaise doit naturellement être réglable en hauteur afin de s'adapter à l'élévation de l'astre observé (pour un Schmidt Cassegrain, position basse vers le zénith et position haute proche de l'horizon) Une barre métallique horizontale fait office de repose-pieds.